Actualités

Les Funambules.

« Les Funambules », c'est une microbrasserie locale située à La Rochette, composée de 4 personnes : Lucie, Maxime, Kevin et Maëlys. Créé en 2016, Les Funambules produisent désormais 9 bières permanentes, 2 boissons soft et 2 éphémères par an.

logo funambules

En ce moment, c'est la French Pale Ale qui est mise à l'honneur. Elle
est réalisée avec du houblon Bio et français. Pourquoi éphémère ? Car il est très dur d'obtenir du houblon en France : après les deux guerres, le nombre de brasseries a chuté entre les années 1940-60, ce sont environ 2000 brasseries en France qui ont fermé ! Par la même occasion, les houblonnières ont été mises à mal. Les brasseries sont revenues dans les années 1990-2000 mais les houblonnières reviennent difficilement, en décalage... Un houblon bio et français est donc rare !
En conséquence, Les Funambules se fournissent (en direct) en Allemagne (2 fournisseurs) et en Belgique (1 fournisseur) ou encore via des revendeurs.

20220707_093725

Pourtant, le houblon ne compose qu'entre 2 et 10% d'une bière. Pour ce qui est des céréales (qui compose la majeure partie d'une bière), la France produit énormément d'orge, mais les malteries se font elles aussi rare. Les malteries réalisent le Maltage : les graines crues sont conditionnées pour germer en étant chauffé et humidifié : chaude et humide, elle se met à germer (graine=reserve de sucre sous forme d' amidon) et rend l'amidon accessible. Ce sucre devient ensuite de l'alcool !
Maltage faible/doux à basse température = blonde
Maltage modéré pour caraméliser = ambré
Maltage torréfié = brune (ce qui nous permet de retrouver ce petit
goût de café ou de cacao)
La levure transforme les sucres en alcool et en gaz ce qui rend une
bière pétillante.

20220707_093512

Comment les funambules réalisent-ils leurs bières ?
Le Moulin qui sert à concasser les céréales d'une manière moinsfine qu'une farine.

20220707_091830

Ensuite, le résultat est mélangé avec de l'eau chaude dans une cuve de brassage. Cela permet d'extraire le sucre des céréales, ce procédé dure environ 2 heures. Les céréales et l'eau sucrée doivent ensuite être séparées l'un de l'autre, grâce à une cuve filtrante. Rien ne se perd, car les céréales sont récupérées par des éleveurs locaux et les utilisent pour nourrir leur bétail. (bien que sans sucres, les céréales restent riches en nutriments !)

20220707_092129
20220707_092015

L'eau sucrée est ensuite placée dans une cuve à ébullition pendant
2 heures environ également, c'est à ce moment-là que l'on ajoute le Houblon. La bière est refroidie puis mis en cuve avec les levures pour
fermenter pendant une période allant de 3 semaines jusqu'à 2 mois au maximum.
De nombreuses choses peuvent varier pour créer la bière que l'
on souhaite, que ce soit dans le processus, les ingrédients ou le moment où on les ajoute !
Une bière IPA est par exemple une bière ou le houblon a été
ajouté à froid, ce qui donne un parfum fruité à la bière.
Pour finir, la bière est conditionée en fût pour les bars ou les
événements, en baril en bois ou en bouteilles.

20220707_092908

Pour en savoir plus sur Les Funambules : Cliquez ici !

Back To Top